Vous envisagez le mariage et vous êtes tout excité/e à l’idée de partager votre existence, votre intimité, vos passions et vos projets avec la personne que vous aimez par-dessus tout. Quelle perspective enchanteresse ! Mais êtes-vous bien conscient/e que la vie de couple exige de l’adaptation ? Cela veut dire que vous devriez peut-être changer votre façon de faire certaines choses ou votre manière de mener votre vie. C’en est fini du célibat.

A bannir

Pour que votre nouvelle vie soit un succès sur toute la ligne, l’adaptation n’est pas optionnelle, elle est obligatoire. Vous aviez l’habitude de tout décider par vous-même, sans demander l’avis de qui que ce soit ? C’est désormais une habitude à bannir. Vous sortiez souvent le soir et ne rentriez vous coucher qu’au petit matin ? Voilà une autre habitude qui n’a plus sa place dans une vie de couple, même si votre conjoint aime également sortir. Vous décidiez de votre destination de vacances tout/e seul/e et partiez sur un coup de tête ? Maintenant que vous êtes en couple, ce genre de décision ne se prend plus à la légère. A partir de votre mariage, vous devez davantage penser et raisonner au « nous » et non plus au « je ».

Comment s’adapter ?

En dépit de la flamme que vous avez pour votre bien-aimé/e, l’adaptation n’est jamais facile. Changer vos habitudes, vos horaires, vos horaires de repas, le contenu de vos week-ends, les amis de votre conjoint et bien d’autres aspects encore sont à prendre en compte une fois en couple. Alors, pour y arriver sans heurt et sans blesser votre conjoint, vous devriez cultiver certaines qualités essentielles telles que l’humilité, l’ouverture d’esprit et l’abnégation. Si vous êtes dans le don plutôt que dans l’attente ou la demande, votre couple s’en portera mieux. Votre conjoint vous en sera reconnaissant/e et fera sa part aussi pour s’adapter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *